Les dernières statistiques immobilières officielles de l’ACPIQ et de Centris viennent de sortir. Comment s’est porté le marché sur l’année 2019? Comment a-t-il évolué sur le premier mois de 2020? Quelles sont les prévisions pour le reste de l’année? Je vous livre mon analyse!

Le marché immobilier à Montréal et à Ahuntsic en 2019 vs. 2018

En 2019, 51 329 ventes résidentielles ont été conclues dans la région métropolitaine de Montréal, ce qui représente une hausse de 10% par rapport à l’année précédente.

Le marché immobilier montréalais a donc poursuivi sa forte croissance, soutenue par une économie robuste, des fondamentaux démographiques forts et de faibles taux d’intérêt.

On parle d’un marché de vendeurs, qui favorise les personnes qui vendent leur propriété. Dans une telle dynamique, la demande (le nombre d’acheteurs) est supérieure à l’offre (le nombre de vendeurs). Ce sont donc les vendeurs qui ont l’ascendant, laissant ainsi moins de marge de négociation aux acheteurs.

Voici quelques chiffres :

Il y a donc beaucoup d’acheteurs sur le marché… mais malheureusement peu de vendeurs… Les inventaires se réduisent… et il est devenu de plus en plus difficile d’acheter.

Le marché immobilier de Montréal a été encore plus dynamique au cours du dernier trimestre de 2019 que le reste de l’année… C’est pour dire.

Le 4ème trimestre de 2019 :

On observe une dynamique similaire pour l’arrondissement d’Ahunstic-Cartierville que pour le reste de Montréal au détail près que l’inventaire se réduit considérablement… On parle d’une baisse de 34% sur le 4ème trimestre du nombre d’inscriptions en vigueur…  Le marché de la copropriété est celui qui s’est le plus intensifié… La demande a explosé et le nombre de mises en chantier (malgré une hausse constante depuis plusieurs années) ne parvient pas encore à combler cette forte demande.

Dans ce contexte, pour vendre ou acheter rapidement une propriété à Ahuntsic-Cartierville, il est encore plus important d’être accompagné par un professionnel qui connait bien le secteur.

Comment s’est porté le marché en janvier 2020?

Les ventes ont progressé de 16% et les prix ont atteint de nouveaux sommets. Le nombre de propriétés en vente a diminué pour un 52ème mois consécutif. On parle d’une diminution de 28% en janvier 2020 vs janvier 2019. Il s’agit de la plus forte baisse en 20 ans.

Les prix augmentent encore considérablement… Sur le mois de janvier 2020 vs janvier 2019, + 12% du prix médian pour l’unifamiliale, +11 % pour les copropriétés, +11% pour les plex.

Comment va se porter le marché sur le reste de l’année 2020?

Toute porte à croire que la dynamique actuelle du marché va persister pour le reste de l’année 2020 ainsi que pour l’année 2021.

En effet, tous les signaux économiques sont au vert, la demande va continuer de s’intensifier et les inventaires vont continuer de diminuer.

Il est cependant important de toujours garder en perspective que l’état du marché immobilier est tributaire des taux d’intérêt fixés par la Banque du Canada. Si cette dernière décide d’augmenter les taux, le marché immobilier va rapidement se freiner. À l’inverse, si elle les baisse, le marché va encore s’intensifier.

Mais aujourd’hui, tout semble indiquer que le marché immobilier de Montréal va poursuivre sa croissance accélérée pour encore au moins les deux prochaines années.

Comme vous l’avez compris avec ces statistiques, la valeur de votre propriété a certainement fortement changé depuis votre dernière évaluation… Appelez-moi au 514 975-1133 pour réaliser une évaluation gratuite et sans engagement de la nouvelle valeur marchande de votre propriété.

Vous cherchez à vendre rapidement votre propriété à Ahunstic-Cartierville? Faites-moi confiance avec votre projet immobilier! Je connais tous les rouages de l’immobilier et j’ai une connaissance et une expertise approfondie du secteur.

Partager :
  • 371
  • 0