Comment déterminer la valeur d,un condo

L’achat d’un condo est un projet important. Vous voulez vous assurer que vous investissez votre argent dans une propriété qui prendra de la valeur à long terme. Celle-ci peut augmenter pour plusieurs raisons, et il y a des mesures que vous pouvez adopter pour ce faire. Mais quels sont les causes et les moyens qui le permettent ? Découvrons ensemble les facteurs qui l’influencent.

 

  1. L’emplacement (location, location, location)

L’emplacement est l’un des facteurs les plus importants qui affectent la valeur de votre bien immobilier. Un condo situé dans un quartier recherché avec une forte demande peut se vendre à un prix plus élevé que celui similaire bâti dans un secteur moins populaire. Les immeubles établis à proximité de commodités telles que les transports en commun, les écoles, les centres commerciaux, les parcs et les restaurants ont également tendance à être plus en vogue et donc plus précieux.

 

2. L’offre et la demande

Le deuxième élément crucial est celui de la fluctuation du marché immobilier. Si la demande de condos est élevée, les prix peuvent augmenter et si elle est faible, ils peuvent baisser. Certains facteurs économiques, tels que l’emploi et les taux d’intérêt, peuvent également avoir un impact.

 

  1. L’état et la qualité de la construction

Les immeubles certifiés écoresponsables, LEED ou qui sont tout simplement bien entretenus avec des finitions haut de gamme, des appareils modernes et des installations de qualité sont plus attrayants pour les acheteurs et peuvent donc se vendre à un prix plus élevé. Les condos qui nécessitent des travaux de rénovation peuvent être moins chers cependant, ils peuvent engendrer des investissements importants pour les réparer et les remettre à neuf.

 

  1. Les commodités

Les piscines, les salles de sport, les terrains de tennis, les aires de jeux pour enfants, les bornes de recharge pour les voitures électriques et les espaces communs bien aménagés peuvent influencer la valeur d’un condo. Les acheteurs potentiels sont souvent prêts à payer plus pour des immeubles en copropriété qui offrent des installations exclusives. Elles peuvent également aider à réduire les coûts d’entretien en fournissant des zones communautaires qui peuvent être partagées par les résidents.

 

  1. Les taxes et les frais

« Les frais de condo, les taxes foncières et les assurances peuvent être élevés dans certains immeubles, ce qui peut affecter le coût total. Une gestion saine et à jour du syndicat de copropriété ainsi qu’un fonds de prévoyance bien garni peuvent avoir un impact sur la valeur », selon Élise Beauchesne, Présidente de Solution Condo.

 

  1. Les investissements dans la communauté

Les investissements dans les transports en commun, les parcs, les écoles et les magasins peuvent rendre une communauté plus attrayante pour les acheteurs potentiels, ce qui peut augmenter la demande et donc sa valeur. Toutefois, il peut être possible que cela cause l’effet contraire. Prenons par exemple la construction du REM à Montréal ou de nouveaux complexes commerciaux comme le Royalmount qui pourraient offrir un résultat négatif ou positif sur le marché immobilier de leur secteur respectif. Nous reviendrons à ce sujet dans un prochain article.

 

  1. Les améliorations et rénovations

Aussi, les travaux de restauration ou de réparation effectués à votre demeure jouent un rôle essentiel. Les rénovations telles que celles de la cuisine, de la salle de bain et l’ajout de nouvelles finitions peuvent rendre la propriété plus attrayante pour les acheteurs potentiels, ce qui en augmente sa valeur. Cependant, il est important de noter qu’elles doivent être bien planifiées et exécutées de manière professionnelle pour optimiser leur impact.

 

  1. Le marketing

Le marketing est un autre élément important pour augmenter la valeur d’un condo. S’il est bien affiché, il peut attirer plus d’acheteurs potentiels, donc accroître la demande pour cette unité. Les stratégies de mise en marché comprennent la présentation de la propriété sous son meilleur jour avec des photos de qualité, l’ajout de rangements, le homestaging, la promotion des caractéristiques les plus attractives et l’utilisation de canaux efficaces pour atteindre un public plus large, d’où l’importance d’utiliser un professionnel du courtage.

 

  1. Les politiques et réglementations

Les règlements en matière d’utilisation des sols, de zonage et d’urbanisme peuvent avoir une incidence sur la construction de nouvelles habitations. Les initiatives publiques visant à encourager le développement durable peuvent également jouer un rôle capital. Par exemple, des incitations fiscales pour l’installation de panneaux solaires ou de systèmes de récupération d’eau de pluie peuvent entrainer l’augmentation de la valeur d’une copropriété.

 

 

Vous voulez en savoir plus? Contactez-moi au 514-975-1133 pour organiser un rendez-vous. Nous possédons les outils pour atteindre vos objectifs!

Partager :
  • 479
  • 0