La rénovation de votre maison est la solution la plus évidente pour la maintenir en bon état, mais également l’embellir et la rendre plus agréable. Réaliser des travaux peut cependant se révéler plus complexe qu’il n’y paraît. Entre la hiérarchisation des priorités, la rencontre des professionnels, l’établissement du budget ou la clarification des normes de construction, cela peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Voici donc 6 conseils incontournables pour réussir la rénovation de votre maison.

Planifiez vos travaux

Vous devez, en premier lieu, dresser une liste de vos besoins et de vos priorités afin d’organiser vos travaux.

Il est essentiel de respecter un certain ordre : le gros œuvre (charpente, terrassement, fondations, assainissement, etc.) s’effectue avant le second œuvre (dispositifs électriques, équipements de plomberie, menuiseries intérieures, etc.) qui s’effectue avant les finitions (peinture, revêtement de sol, etc.).

De même, vous devez déterminer si vous accomplirez seuls vos travaux ou si vous les confiez à un entrepreneur. Dans le second cas, vous devrez dresser une liste de tous les intervenants afin d’assurer leur bonne coordination durant les travaux.

Fixez votre budget

Afin d’éviter de se lancer dans des travaux faramineux, il est essentiel de planifier toutes ses dépenses. Cela vous permettra notamment de diminuer les risques d’achats impulsifs. Vous devez donc déterminer votre budget.

Pour ce faire, vous devez dresser une liste de tous les éléments qui impactent le coût de rénovation de votre maison: matériaux, outils, main d’œuvre, experts, permis, etc. N’oubliez également pas de contacter différents professionnels afin de leur demander des devis et de tous les comparer.

Il est aussi essentiel que vous prévoyiez 10 % à 15 % du budget pour les imprévus. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

Privilégiez des professionnels

Il faut savoir qu’au Québec, certains travaux ne peuvent être effectués par une personne n’ayant pas de diplôme. Par exemple, seul un entrepreneur électricien ou plombier peut réparer l’installation électrique ou la plomberie. Dans le cas contraire, cela est considéré comme illégal. Vous pouvez notamment avoir des problèmes avec votre compagnie d’assurance si vous devez faire une réclamation auprès d’elle. 

De toute façon, il est souvent préférable d’embaucher des professionnels expérimentés pour réaliser vos travaux de rénovation. Cela risque d’engendrer des coûts supplémentaires, mais vous êtes certain de favoriser la réussite et le bon déroulement de votre projet.

En outre, et si votre projet de rénovation est vaste, vous pouvez engager un gérant de chantier qui prendra en charge la coordination des ouvriers dans le cas où vous n’avez pas toujours la possibilité d’être présent sur le chantier. 

Effectuez certains travaux vous-même 

Si certains travaux sont l’apanage des professionnels, ce n’est pas le cas de tous. En effet, certains travaux d’amélioration ou de réparation peuvent être exécutés par vous-même. Par exemple, il est relativement simple de peindre un mur ou de poser du papier peint. Il suffit de savoir quels outils et quels gestes entreprendre pour effectuer ce travail en toute efficacité. Internet regorge de tutoriels et de vidéos d’explications, qui vous permettront de faire quelques économies non négligeables. 

Signalez vos travaux à votre assureur 

Il est essentiel de prévenir votre assureur habitation que prévoyez des travaux de rénovation. Il est également impératif d’examiner votre couverture en responsabilité civile, car elle assurera votre protection si vous sollicitez de l’aide et qu’un de vos proches se blesse.

Vérifiez l’avancée des travaux 

Dans le cas où vous avez fait appel à des professionnels pour réaliser la rénovation de votre maison, il est essentiel que vous réalisiez le suivi des travaux. En effet, vous devez vous assurer que le projet est conforme à vos ambitions. 

Dans le cas où vous n’êtes pas directement sur place, n’oubliez pas de vous rendre sur le chantier au moins tous les deux jours pour surveiller l’avancée des travaux.

Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour se faire accompagner, car il est apte à vérifier la conformité des travaux dans les moindres détails et à favoriser la réussite de la rénovation de votre maison.

Si à la suite ou dans le cadre de votre projet immobilier, vous avez un projet de rénovation de votre propriété, je me ferai un plaisir de mettre mon expérience et mon réseau à votre disposition pour vous accompagner au mieux! Alors discutons de vos envies!

Partager :
  • 110
  • 0