ericjolander_articleblogue_vendre_ete_5raisons

Vous souhaitez mettre en vente votre propriété mais vous ne savez pas quel moment choisir pour sauter le pas et mettre toutes les chances de votre côté?

Nous entamons sans aucun doute l’une des saisons les plus stratégiques. L’été présente en effet de nombreux avantages pour la vente de votre maison ou votre condo et en voici les 5 principales raisons:

1) Votre maison est sous son plus beau jour

Pendant la période estivale, votre propriété dégage le meilleur d’elle-même: le soleil met en valeur votre façade, votre jardin est joliment fleuri, les arbres sont feuillus. Cela paraît évident mais les personnes qui visiteront votre maison auront beaucoup plus de chances de tomber sous le charme et réussiront mieux à se projeter dans votre propriété si celle-ci est sous son meilleur jour.

Cet argument est d’autant plus valable pour une maison, qui dès lors qu’elle est accompagnée d’une cour ou d’un jardin séduira nettement mieux les potentiels acheteurs pendant la belle saison, mais cela vaut aussi pour un appartement ou un condo qui profite de l’abondance de la luminosité estivale.

2) Beaucoup d’acheteurs sérieux et motivés

Les projets d’achat les plus sérieux se font sans aucun doute pendant la saison d’été. C’est la période où les acheteurs ont de réelles intentions d’achat puisqu’ils souhaitent mettre à profit leurs congés estivaux pour finaliser leur projet immobilier avant de reprendre le travail, mais surtout avant la rentrée des classes pour les familles avec enfants.

Les intentions d’achat auront donc beaucoup plus de chance d’aboutir pendant cette période.

3) Pic de transactions

On peut remarquer que, ces dernières années, a lieu une augmentation considérable des ventes pendant la saison d’été. En 2019, les ventes de propriétés ont en effet bénéficié d’une hausse de l’ordre de 13 à 17% par rapport à 2018, on peut donc s’attendre à une continuité pour cet été, malgré la pandémie à laquelle on fait face actuellement, qui a ralenti le marché immobilier québécois. Les signaux sont toujours au vert et les intentions d’achat toujours aussi fortes.

Vendre sa propriété en été c’est donc la vendre à un moment opportun pendant lequel d’année en année le nombre de ventes continue de s’accroitre.

4) L’été est un marché de vendeurs

Comme la majorité des gens vendent au printemps ou attendent l’automne pour vendre leur bien, l’été est le moment de l’année où le marché s’avère être encore plus un marché dit de « vendeurs » : c’est-à-dire que le marché comporte plus d’acheteurs que de vendeurs, en tant que vendeur il vous est donc clairement favorable. L’été est donc la saison idéale pour que votre bien se démarque des autres et trouve un acheteur.

5) Des taux d’intérêt favorables

Depuis le début de la pandémie, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur à trois reprises afin de le faire passer de 1,75% à 0,25%. Ceci a eu pour impact de faire diminuer les taux d’intérêt. En effet, les taux d’intérêt sont historiquement bas (prêt à taux fixe de 5 ans à 2.45% ou prêt à taux variable à 2.25%), ce qui favorise l’accession à la propriété et qui vous aidera à trouver plus facilement des acheteurs qualifiés.

Bien qu’une hausse du taux directeur de la Banque du Canada ne soit pas anticipée avant la fin 2021, d’autres facteurs ont une influence directe sur les taux d’intérêt. Il est donc difficile d’anticiper l’évolution de ces derniers… Si une chose est sûre, c’est qu’il est avantageux d’emprunter maintenant. Si vous mettez votre propriété en vente dès aujourd’hui, vous vous offrez la possibilité de trouver plus facilement des acheteurs avec le financement nécessaire.

La saison d’été peut s’avérer être le moment le plus stratégique pour vendre votre maison ou votre condo. Entre mise en valeur de celui-ci par les beaux jours, acheteurs sérieux, un marché qui est clairement en votre faveur et des taux d’intérêt historiquement bas, tous les signaux sont au vert.

Comme le témoignent les chiffres de ces dernières années, il s’agit d’une période opportuniste pour vendre votre propriété.

Vous avez besoin d’aide pour vendre rapidement votre maison ou votre condo pendant cette saison? Appelez-moi au 514 975-1133 et regardons ensemble comment optimiser votre vente!

Partager :
  • 138
  • 0