Les dernières statistiques officielles de Centris et de l’association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (l’APCIQ) viennent de sortir. Impact de la COVID-19 sur le marché immobilier… dynamique du marché à Montréal et à Ahuntsic… Je vous livre mon analyse pour ce 3ème trimestre de 2020 !

Résumé des statistiques immobilières de Montréal en septembre 2020 (nombre de ventes, nombre d'inscriptions en vigueur, prix médian)

Nombre de ventes

En septembre 2020, 5 147 ventes résidentielles ont été conclues dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, soit une augmentation de 42% par rapport à la même période l’année précédente. Il s’agit d’un record historique pour cette période de l’année. Le quartier d’Ahuntsic-Cartierville a suivi la même tendance et a enregistré une hausse du nombre de ventes résidentielles de 26%. En faisant le cumul depuis le début de l’année et en le comparant aux 3 premiers trimestres de 2019, toutes les transactions « perdues » au printemps à cause du confinement semblent avoir été rattrapées. Bon signe pour le marché !

Nombre d’inscriptions en vigueur

On fait actuellement face à une pénurie de propriétés à vendre dans la RMR de Montréal puisque le nombre de propriétés disponibles à la vente a poursuivi sa baisse avec 14 148 inscriptions en vigueur à la fin du mois de septembre. Cela correspond à une baisse de 16% par rapport à septembre 2019. En ce qui concerne Ahuntsic-Cartierville, le nombre d’inscriptions en vigueur s’est stabilisé et a regagné la même fourchette que l’année précédente à la même période, soit environ 370 propriétés à la vente à la fin du mois de septembre.

Prix

De nouveaux records historiques ont été enregistrés au niveau des prix pour toutes les catégories de propriétés. À l’échelle de la RMR de Montréal, le prix médian des unifamiliales a bondi de 21% par rapport à septembre 2019. En ce qui concerne Ahuntsic-Cartierville, le prix médian des unifamiliales s’est stabilisé et était sensiblement le même fin septembre 2020 que l’année précédente. Mais la tendance était bien différente pour les copropriétés et les propriétés à revenus, catégories pour lesquelles on a observé une hausse respective du prix médian de 21% et 18% à Ahuntsic-Cartierville !

Délais de vente

« Avec un délai moyen de 46 jours seulement pour vendre une propriété dans la région de Montréal, un nouveau record historique vient d’être battu pour cette période de l’année, ce qui traduit des conditions de marché extrêmement tendues en faveur des vendeurs, y compris pour les propriétés moins désirables en temps normal », souligne Charles Brant, directeur de l’analyse du marché de l’APCIQ.

Se faire accompagner

Que vous soyez vendeur ou acheteur, dans un tel marché, il est d’autant plus important d’être accompagné par un professionnel immobilier, qui sera le plus à même de vous guider et vous conseiller, pour réussir votre projet en toute sérénité.

Vous souhaitez vendre votre propriété à Montréal ? Vous cherchez votre future propriété ? Nous devrions nous parler ! Appelez-moi au 514 975-1133 !

Partager :
  • 79
  • 0