Quoi vérifier avant l'achat d'une copropriété

Si vous envisagez l’achat dans une copropriété, il est crucial de prendre le temps de bien évaluer tous les aspects de la propriété pour éviter les mauvaises surprises. De nombreux éléments essentiels sont en effet à examiner, tels que la situation géographique, les installations communes, la structure de la copropriété, les états financiers, etc. Regardons ensemble, point par point, tout ce qu’il faut savoir afin de prendre une décision éclairée:

  1. La situation géographique
    Évaluer la situation géographique de la copropriété est essentiel dans le but de voir si elle répond à vos besoins en matière d’accessibilité, de commodité et de sécurité.
  2. La liste des services et installations communes de la copropriété
    Assurez-vous que les services offerts par la copropriété vous seront utiles, car la présence d’une piscine, d’un spa, d’un gym, etc. a un certain impact sur les charges communes et sur la contribution au fonds de prévoyance d’une copropriété.
  3. La déclaration de copropriété et plus spécifiquement le règlement de la copropriété
    Assurez-vous de bien comprendre les règles et les restrictions de la copropriété, notamment les restrictions quant à l’utilisation de l’unité, les restrictions quant aux animaux et vos obligations en termes de maintenance et d’assurances.
  4. Les plus récents procès-verbaux, états financiers et budget de la copropriété.
  5. Les finances de la copropriété
    Pensez à vérifier si la copropriété a suffisamment de fonds pour couvrir les dépenses courantes et les réparations nécessaires.
  6. La déclaration du vendeur
    La déclaration du vendeur fournit des informations sur la propriété, telles que l’année de construction, le statut de l’hypothèque actuelle, l’état de la toiture, les dégâts, les rénovations, etc. Cependant, le vendeur peut ne pas être au courant de tous les problèmes, il est donc important de faire inspecter la propriété par un professionnel qualifié pour s’assurer que tous les problèmes potentiels sont identifiés avant de prendre une décision d’achat.
  7. Les charges futures
    Demandez une estimation des coûts futurs pour les réparations et les améliorations majeures prévues. N’oubliez pas de demander si des travaux majeurs sont à venir et si une ou plusieurs cotisation(s) spéciale(s) sont à prévoir.
  8. La plus récente étude du fonds de prévoyance
    L’examen de ce document devrait vous permettre de déterminer si le fonds de prévoyance de la copropriété est dûment cotisé, ou si au contraire, il existe un manque à gagner que la copropriété devra combler.
  9. DRCOP, mieux connu sous l’appellation Demande de renseignements auprès du syndicat de copropriétaires
    Ce document permettra, d’abord et avant tout, des transactions immobilières beaucoup plus fluides, en permettant d’obtenir des informations stratégiques relatives à une copropriété.
  10. L’état de la structure
    Assurez-vous que la structure de la copropriété est en bon état et qu’il n’y a pas de problèmes importants tels que des fuites ou des problèmes de fondation.
  11. Le certificat de localisation
    Il s’agit d’un document préparé par un arpenteur-géomètre comprenant deux parties : la situation et la condition, et l’état de conformité (ou non-conformité).
  12. La plus récente étude sur la valeur assurable
    L’étude sur la valeur assurable est un document qui évalue la valeur de reconstruction de la propriété en cas de dommage ou de destruction complète. Il est important de s’assurer que la propriété est correctement assurée et que la couverture d’assurance est adéquate pour couvrir les coûts de reconstruction.
  13. Le registre des finis de bases
    On parle ici d’un document qui décrit les matériaux de construction et les finitions utilisés pour les espaces communs de la copropriété et de son unité. Il est important de s’assurer que les matériaux utilisés sont de qualité et qu’ils répondent aux normes de construction en vigueur.
  14. La liste des litiges en cours
    Vérifiez s’il y a des litiges en cours impliquant la copropriété. Cela pourrait affecter la valeur de la propriété et les charges communes. Si des litiges sont en cours, il est important de comprendre la nature du litige et son impact potentiel sur la propriété.
  15. L’historique des sinistres des dernières années
    Cela peut vous donner une idée de la qualité de la construction et de la gestion de la copropriété. Il est important de vérifier s’il y a eu des sinistres importants tels que des inondations, des incendies ou des problèmes structurels, et de comprendre comment ils ont été traités.
  16. L’historique des ventes (appelé comparable)
    L’historique des ventes peut fournir des informations sur la demande pour la propriété et sur les tendances de prix dans la copropriété. Il peut également révéler des informations sur les précédents propriétaires ou occupants de l’unité, telles que des problèmes reliés à la copropriété ou des problèmes de voisinage. Il est important de comprendre l’historique des ventes de la propriété pour évaluer sa valeur actuelle et son potentiel futur.

En conclusion, l’achat d’une copropriété nécessite une attention particulière aux détails et une vérification minutieuse des facteurs clés avant de prendre une décision finale, pour éviter les problèmes potentiels à la suite de la transaction.

Pour vous aider à naviguer dans ce processus complexe grâce à des conseils professionnels aiguisés, contactez-moi: 📲 (514) 975-1133

Vous pouvez aussi lire cet article sur la nouvelle Loi 8 ou en apprendre plus sur la situation actuelle des copropriétés.

Partager :
  • 715
  • 0