Comme chacun le sait, le marché de l’immobilier à Montréal est en feu: peu d’inventaire pour beaucoup d’acheteurs, des prix qui par conséquent augmentent. Ajoutons à cela la crise sanitaire qui ne donne qu’une envie aux acheteurs: prendre un bol d’air frais et s’éloigner des centres-ville, que ce soit en tant que résidence principale ou secondaire. C’est pourquoi Ahuntsic semble être l’endroit idéal pour démarrer un projet immobilier, quel qu’il soit. Retour sur le marché et les bonnes raisons de choisir le secteur.

Le marché à Ahuntsic

En 2016, on comptait 134 245 habitants. Avec une moyenne d’âge de 42 ans, Ahuntsic recense surtout des ménages de 1 à 2 personnes. Sur la totalité des habitants du secteur, 61% sont locataires, et ils occupent majoritairement des immeubles de moins de 5 étages.

En effet, ce sont les propriétés les plus nombreuses, avec une part de 73%.

Les statistiques du secteur d’Ahuntsic se détachent des autres : on observe une diminution des ventes de 2% sur l’année 2020, et une baisse de 23% des inscriptions en vigueur. Cela signifie simplement qu’il y a moins d’inscriptions que de ventes effectuées. Mais quels types de biens sont vendus? On note une augmentation des ventes d’unifamiliales, mais ce ne sont pourtant pas les propriétés les plus vendues : 273 unifamiliales contre 288 plex, ou encore contre 508 copropriétés.

La campagne à la ville

S’il y a bien une chose que l’on peut affirmer à propos d’Ahuntsic, c’est celle-ci: c’est une véritable campagne dans la ville. Le quartier est aéré, il compte beaucoup de parcs (c’est d’ailleurs le quartier qui en compte le plus à Montréal!), et beaucoup de propriétés détachées : cela vous offre une impression de respirer comme à la campagne avec tous les avantages de la ville!

Ahuntsic, une accessibilité sans pareille 

Effectivement, le secteur est accessible avec toutes les voies d’accès (par les autoroutes 40 et 15) qui permettent de rejoindre les quatre coins de Montréal rapidement (nord, sud, est, ouest), vous êtes servis. On compte également 3 stations de métro et une ligne d’autobus qui fonctionne en continu.

Une belle offre de services de proximité

Bien que relativement moins populaire que d’autres secteurs de Montréal, Ahuntsic n’est pas en reste et il est certain que le quartier va se faire connaître et se faire apprécier rapidement! Avec deux artères commerciales de plus en plus développées et une offre de services qui ne cesse de croître, il plaira à tous. Notez également la présence de nombreuses épiceries multiculturelles (c’est d’ailleurs à Ahuntsic que s’est implanté le premier magasin Adonis de Montréal) et bien sûr sans oublier le marché central.

Des infrastructures offrant une belle qualité de vie

Les parents et futurs/parents seront également ravis de savoir que les écoles primaires, secondaires et cégep sont de qualité et très bien située et répartie. Pour ne pas dénoter, le secteur se dote d’un grand nombre de pistes cyclables qui permettent de désencombrer le trafic et garder une impression d’espace. Utiles (mais j’espère que vous n’y aurez pas trop affaire), le secteur compte 2 hôpitaux, dont un spécialisé en traumas. Quant aux activités, cette partie de la ville n’est pas en reste : en plus de la multitude de parcs, les activités de celui de la Visitation sont nombreuses : vélo, ski de fond, kayak… Côté Histoire et culture, on l’ignore trop souvent, mais c’est à Ahuntsic que la première église de Montréal a été construite.

Vous l’aurez compris, Ahuntsic est un quartier de choix pour les personnes à la recherche d’une belle qualité de vie offrant un environnement à la fois urbain et champêtre et alliant espaces verts et rues commerçantes. Ahuntsic présente donc de nombreux avantages non négligeables, et le dernier étant aussi l’un des plus importants : les prix sont raisonnables par rapport à d’autres secteurs, il y a donc encore de belles opportunités à saisir!

Convaincus? N’hésitez pas à me contacter Éric Jolander au 514 975-1133 et je serai ravi de vous aider à réaliser vos projets immobiliers à Ahuntsic!

Partager :
  • 30
  • 0