Avec sa population d’environ 137 000 résidents, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se trouve être le cinquième plus habité du territoire montréalais. Cela est sûrement dû à l’environnement unique qu’il offre. En effet, il est composé de quinze kilomètres de berges, de nombreux parcs, des secteurs patrimoniaux ainsi que des institutions centenaires, à proximité de la rivière des Prairies.

D’un point de vue immobilier, cela en fait un secteur particulièrement intéressant. Découvrons ensemble les principales raisons qui devraient vous pousser à investir à Ahuntsic au plus vite!

Un quartier proche de tous les services

Certains quartiers sont agréables à découvrir à pied, à vélo ou encore en bus. C’est le cas d’Ahuntsic, situé au centre nord de l’île de Montréal, le long de la rivière des Prairies. C’est le quartier de prédilection de tous ceux qui optent pour un milieu de vie agréable, où espaces naturels et secteurs urbanisés se côtoient.

Le réseau de parcs et pistes cyclables fait la fierté des résidents : plus de 25 kilomètres de pistes sillonnent l’arrondissement. Le boulevard Gouin est reconnu comme l’un des principaux axes fondateurs de Montréal et l’un des trésors du quartier. Par ailleurs, la piste cyclable du Parcours Gouin est un endroit populaire, générant près d’un million de déplacements à vélo chaque année. Un endroit parfait pour explorer plusieurs sites historiques, dont la plus ancienne église de la ville : l’église de la Visitation.

De la même façon, Ahuntsic est particulièrement bien connecté au réseau de transports routiers et de transports en commun: stations de métros, gare de train, lignes d’autobus traversent le secteur et le relient au reste de la métropole.

La vie à Ahuntsic

Le quartier est doté d’une population diversifiée et active. C’est d’ailleurs le  3e arrondissement possédant le plus grand nombre de familles, ce qui a généré, au fil du temps, la construction de nombreuses écoles.

Ahuntsic est un quartier dans lequel il fait bon vivre, mais c’est également un territoire économique actif dans la ville de Montréal. En effet, Ahuntsic-Cartierville possède la 4e plus grande concentration d’emplois de la ville. C’est pour cette raison que le taux de chômage y est relativement bas.

Enfin, Ahuntsic est un des arrondissements les plus verts de Montréal, avec pas moins de 80  parcs et espaces verts, dont 34 avec équipements sportifs, et 3 parcs-nature (Bois-de-Liesse, Bois-de-Saraguay, Île-de-la-Visitation). La campagne en ville.

Investir à Ahuntsic

Le quartier d’Ahuntsic est plutôt abordable et il est assez facile d’effectuer des travaux au sein des résidences. En effet, étant donné le peu de patrimoine présent dans le quartier, il n’existe pas beaucoup de restrictions architecturales. Il est donc facile de trouver un duplex et de le rénover en maison unifamiliale, ou d’apporter des changements majeurs à son habitat.  Ahuntsic est encore un peu moins en vogue que certains autres quartiers, ce qui y explique les prix attractifs des immeubles. Mais le potentiel du quartier en fait une valeur sûre, avec une plus-value pour le futur!

Des programmes de financement

Si vous rêvez de posséder une propriété à Montréal, sachez que vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’avantages tels que le programme d’appui à l’acquisition résidentielle. Ce dernier a pour objectif d’encourager les ménages montréalais à s’installer sur le territoire de Montréal, en particulier ceux possédant des enfants. Le but de ce programme est :

  • d’aider les locataires montréalais à accéder à la propriété ;
  • d’encourager les jeunes familles à demeurer à Montréal ;
  • de soutenir les familles souhaitant s’installer en ville.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le site de la ville de Montréal. Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Un crédit d’impôt s’élevant à 5 000 $, non remboursable, vise également à aider les particuliers qui achètent une première habitation, mais également à favoriser l’accès à la propriété tout en offrant un allègement fiscal aux personnes acquérant une première résidence principale.

 

Avant d’opter pour le grand exode hors de l’île, il faut penser à Ahuntsic et ses nombreux avantages. Il s’agit là d’un quartier typiquement résidentiel possédant des propriétés aux prix abordables. Ce lieu est parfait pour y vivre et y élever des enfants.

Si vous avez un projet immobilier dans l’arrondissement ou que vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous conseiller!

Partager :
  • 210
  • 0