Vous songez à vous lancer dans l’achat d’une propriété? N’oubliez pas d’anticiper les dépenses complémentaires! En effet, le budget pour l’acquisition d’une habitation représente davantage que le prix de la propriété elle-même. Il faut au moins prévoir entre 2% et 3% de la valeur de cette dernière pour pouvoir l’acheter en toute quiétude. C’est pourquoi il est primordial d’être attentif aux différents fraisalloués à son acquisition afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans le présent article, j’ai réuni toutes les dépenses à prévoir avant l’achat d’une propriété.

L’assurance prêt hypothécaire

Si votre mise de fond ne dépasse pas les 20% du prix d’achat, vous allez devoir souscrire une assurance prêt hypothécaire. Cette dernière vous protège si vous êtes dans l’impossibilité de payer les mensualités de votre prêt hypothécaire et vous évite de vous faire saisir votre habitation. Le coût de l’assurance prêt hypothécaire est influencé par différents critères: votre situation personnelle et professionnelle, vos antécédents de crédit, mais également de votre mise de fond (plus cette dernière est élevée, moins votre assurance prêt hypothécaire sera coûteuse).

Les frais d’évaluation

Vous avez la possibilité de faire évaluer la propriété qui vous intéresse afin d’être sûr de la payer à son juste prix. Il arrive même parfois que votre institution financière vous y oblige avant de vous laisser bénéficier d’un prêt hypothécaire. Un évaluateur agréé va donc venir sur place afin de s’assurer que le prix revendiqué par le vendeur est en accord avec ceux du marché immobilier actuel. Le coût d’un évaluateur va généralement varier entre 500 et 800$. Il est normalement pris en charge par l’institution financière lorsqu’elle décide d’y avoir recours.

Les frais d’inspection

Il est souvent recommandé de solliciter les services d’un inspecteur en bâtiment avant d’effectuer tout achat. Cela vous permettra ainsi d’éviter toute mauvaise surprise. En effet, l’inspecteur pourra identifier les dépenses à prévoir pour de futures rénovations ou réparations.

Les honoraires du notaire

Il est grandement conseillé de se tourner vers un notaire afin d’éviter les imprévus, aussi bien administratifs que financiers, au moment de l’achat d’une propriété. Cela est même obligatoire lors de la signature d’une hypothèque immobilière. Le notaire joue un rôle important durant la transaction immobilière puisqu’il doit s’assurer qu’elle se déroule dans le respect des lois. Il a aussi la tâche de préparer certains documents comme l’acte de vente, l’acte hypothécaire et l’enregistrement de l’habitation au Registre foncier du Québec. Les honoraires d’un notaire sont généralement compris entre 800 et 1600$.

Les différentes taxes liées à l’acquisition

Lors de l’achat de votre nouvelle demeure, vous allez devoir payer certaines taxes. Il y a tout d’abord la taxe de bienvenue, aussi appelée droit de mutation immobilière, qui doit être réglée à la municipalité. Il y a également les taxes municipales et scolaires qu’il faut régler tous les ans. Elles varient généralement en fonction de la valeur des biens immobiliers de la municipalité. Il y a enfin la taxe de vente du Québec (TVQ) et la taxe sur les produits et services (TPS), qui ne concernent que les propriétés neuves et les propriétés possédées par des entreprises. Ces taxes représentent environ 15% du prix de la propriété au total (TVQ + TPS).

Les frais de copropriété

Dans le cas où vous acquérez un condo, vous allez devoir payer des charges de copropriété. Elles représentent des dépenses relatives à la maintenance, à l’entretien et à la manutention des parties communes. Certaines d’entre elles peuvent même concerner un nombre restreint de copropriétaires en fonction de l’usage qu’ils ont de ces parties.

Les petits et grands travaux

Il arrive que certaines propriétés, même les plus récentes, exigent certaines rénovations comme le rafraîchissement des murs ou le remplacement de la toiture. Il ne faut donc pas oublier de prendre en compte les imprévus que peut représenter l’achat d’une propriété.

Vous souhaitez acheter une propriété et vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair sur les frais que cela peut engendrer? N’hésitez pas à me contacter, nous pourrons étudier votre projet ensemble et je me ferai un plaisir de vous conseiller au mieux.

Partager :
  • 225
  • 0