Le succès de la vente de votre propriété ne dépend pas uniquement de son emplacement et des talents de votre courtier immobilier. Comme tout produit, une propriété immobilière doit également être attrayante et intéressante aux yeux des acheteurs pour bien se vendre. Comment arriver à ce résultat?

Plusieurs astuces permettent de rendre une propriété plus attrayante et intéressante. D’ailleurs, même si le but n’est pas de le vendre, l’opération permettra dans tous les cas d’augmenter la valeur de votre condo ou de votre maison (ce qui est toujours intéressant à long terme!). Je vous donne ici les 5 meilleures astuces qui fonctionnent à tous les coups.

 

Rénover sa cuisine et sa salle de bain

Cela peut sembler contre-intuitif, mais de toutes les pièces de la maison, après une visite, celles que les acheteurs retiendront souvent sont la cuisine et la salle de bain. Surtout si ces deux pièces sont en mauvais état (ce qui serait fatal pour votre vente) ou en excellent état ce qui vous fera marquer beaucoup de points! Il faut donc concentrer les travaux sur ces deux pièces. Que faut-il faire précisément?

En ce qui concerne la cuisine, il s’agit de donner un coup de neuf au mobilier:

  • repeindre les armoires;
  • remplacer les vieux rangements par des étagères modernes;
  • remplacer le comptoir ou les plans de travail;
  • rénover le carrelage.

Pour ce qui est de la salle de bain, il faut avant tout se concentrer sur l’aspect esthétique de la pièce en l’améliorant. Cela peut se faire en changeant la peinture, le carrelage, etc. Il faudra aussi s’assurer que toute la plomberie fonctionne correctement et n’est pas en mauvais état.

 

Miser sur l’entretien

Un condo ou une maison mal entretenus sont extrêmement difficiles à vendre. L’entretien de la propriété est donc un élément à ne jamais négliger. D’ailleurs, l’avantage d’entretenir sa propriété est que cela coûte beaucoup moins cher que beaucoup d’autres investissements de rénovation.

Cet entretien consiste à maintenir la propriété propre et bien rangée. Autrement dit, il faudra prendre l’habitude de:

  • dépoussiérer les surfaces;
  • passer l’aspirateur et entretenir les sols;
  • entretenir les joints et la robinetterie;
  • s’occuper de toutes les petites réparations du quotidien avant que cela ne s’empire;
  • retirer les mauvaises herbes et s’occuper des plantes dans le jardin.

L’idéal est d’effectuer cet entretien le plus régulièrement possible. Toutefois, si cela n’est pas possible, il faut au moins le faire avant de poster l’annonce ou avant d’autoriser les visites! Et il faudra alors penser également à tout bien ranger et dépersonnaliser un maximum.

 

Peinturer: un pari gagnant

Refaire la peinture est l’un des travaux les plus faciles à réaliser et qui coûtent le moins cher. Or, l’opération permet d’augmenter facilement la valeur d’une propriété. Dans les faits, elle permet soit de redonner une seconde jeunesse à votre propriété, soit de lui donner un style complètement différent.

En ce qui concerne les couleurs à choisir, tout dépend des résultats recherchés:

  • les couleurs claires agrandissent les pièces;
  • les couleurs sombres apportent de la sobriété;
  • les couleurs mates masquent les défauts.

 

Parier sur les rangements

Les rangements sont indispensables dans une maison ou dans un condo. D’ailleurs, plus la propriété est grande, plus il faudra prévoir de solutions de rangement. Dans le cas contraire, tous les objets et effets personnels risqueraient de s’éparpiller un peu partout dans la maison.

Les rangements contribuent donc à améliorer l’esthétique du bien immobilier, mais le rendent également plus pratique. Comment améliorer les rangements pour en faire un atout? Parmi les possibilités figurent:

  • l’installation d’étagères modernes;
  • la rénovation des vieilles armoires;
  • la création de rangements sous les combles ou sous les escaliers.

 

Ne pas négliger la toiture

La toiture figure parmi les premiers éléments qui s’observent de l’extérieur. De plus, une bonne toiture, étanche, garantit que l’intérieur de la maison restera sec malgré des pluies battantes. Pour toutes ces raisons, il est primordial de ne pas négliger la toiture.

Ici, il s’agit de s’assurer que le toit est en bon état. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un professionnel et procéder aux travaux de réparation/rénovation nécessaires. Mieux vaut contrôler et entretenir régulièrement sa toiture pour éviter des travaux importants et qui sont souvent onéreux!


Vous avez un projet immobilier à Ahuntsic et vous souhaitez être accompagné(e)? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous conseiller au mieux!

Partager :
  • 135
  • 0